Archives pour la mission
Back Home Next

 

UNESCO Archives Portal

 

Archives pour la mission au 21me siècle

 Convaincus que nous perdons la voie de l'avenir si nous perdons celle qui nous ramène au passé, les membres du "Réseau Documentation, Archives et Bibliographie" de l'Association Internationale d'Études Missionnaires, rassemblés à Hawaii au mois d'août 1992, appellent aux engagements suivants: 

1. De rappeller constamment aux églises, organisations et individus qu'il est important de documenter d'une manière continue leur vie et foi en collectant, conservant et distribuant tous les dossiers reliés par manière orale, écrite ou par des médias à l'histoire et la pratique de l'oeuvre missionnaire dans les églises de chaque culture. 

2. D'assister à développer des principes directeurs au sujet de la meilleure façon de réaliser une telle documentation, cela par des chemins appropriés au contexte, aux ressources techniques et aux expertises disponibles dans les différentes cultures et situations. 

3. De former un réseau d'individus et de groupes ayant des interêts communs, de rendre possible partage, interrogation et apprentissage multilateraux, oecuméniques, interculturels et internationals en ce qui concerne la compréhension du christianisme et de la mission universels. Que les peines et les solutions des uns et des autres constituent un sujet d'apprentissage mutual. 

4. De faciliter l'échange des documentations, archives et bibliographies en vue d'une compréhension mutuelle et d'une sûre conservation de ceux-ci, également en vue de redonner aux sujets de l'histoire leur histoire à eux et de préserver nos passés, ainsi que notre foi et obéissance dans le présent et pour l'avenir. 

5. D'aider à rendre possible aux chrétiens où qu'ils vivent d'affirmer d'un côté la communauté universelle de la foi et d'autre côté la particularité de leur propre histoire. De rendre capable chrétiens et Églises d'affirmer le Christ incarné dans le contexte culturel qui est le leur et de surpasser en même temps ce qui n'est que culturel dans leur compréhension et obéissance chrétiennes. 

6. D'assurer que des conflits entre Église et État ne seront pas oubliés. D'encourager ceux qui sont persécutés en les assurant que leur histoire sera racontée et ne jamais oubliée. 

7. De permettre que la foi du Sud apporte un renouveau à la sécularité du Nord. De permettre aux derniers de partager avec le Sud tout en respectant leur partenaire, au-delà de tout paternalisme à leur égard. D'apprendre ensemble à faire face aux défis de la modernisation. D'assurer que les leçons tirées des acquis et échecs de l'oeuvre missionnaire précédente soient accessibles pour guider les oeuvres missionnaires naissantes du Tiers-Monde. 

Nous voudrions bien attirer l'attention, particulièrement, sur les sujets suivants: 

1. Nous rappelons aux Églises et Sociétés missionnaires que la fidélité pour les temps à venir demande d'eux la fidélité au passé. Nous nous soucions de la fragilité financière et physique des archives et bibliothèques relatives à la mission dans beaucoup de situations. Il y a aussi besoin de ressources pour mettre à jour les équipements des bibliothèques et archives pour permettre aux institutions à atteindre une crédibilité académique appropriée. 

2. Nous sommes préoccupés par le manque d'archives dans les institutions qui se sont engagées à former des gens pour l’oeuvre missionaire et dans l'étude de la missiologie. Nous sommes également préoccupés par le fait que la recherche missiologique se fait souvent sans information et contrôle suffisants par l'utilisation des archives et des documentations orales et écrites et sans réflexion critique de ces matériaux. Il faut éviter la tentation de permettre à l'idéologie de combler les lacunes causées par l'incompréhension. 

3. Nous encourageons ceux qui enseignent la missiologie à assumer la responsabilité de documenter l'entreprise missionnaire et à transmettre à leurs étudiants la vision suivante qu'on peut apprendre de la foi de ceux qui étaient là avant nous: catéchistes et missionnaires, laïcs et religieux, pasteurs et prétres, femmes et hommes, minorités et élites, nationaux et étrangers. 

4. Nous nous soucions à propos des difficultés qui se posent au sujet de l'accès aux recherches déjà existantes, des limites des traductions, des publications, de la distribution et des perspectives. Il y a problème d'accès du Premier Monde aux écrits et ressources du Tiers-Monde, d'accès du Tiers­Monde aux sources du Premier et d'accès du Tiers-Monde aux sources du Tiers-Monde. Nous voyons que des possibilités et difficultés se manifestent en ce qui concerne la documentation et le partage des acquis de la foi chrétienne dans l'Europe de l'Est et Centrale. 

5. Nous sommes préoccupés par le besoin de trouver une balance entre l'étude de la mission dans la culture propre et des études comparatives dans un entourage interculturel qui sont tous deux en méme temps positives et critiques. 

6. Finalement nous souhaitons que Documentation, Archives et Biblio­graphie soient utilisées dans la motivation et infonnation missionnaires, servent aussi corne outils permettant de produire du matériel, dans une diversité de médias et sur tous les niveaux: populaire, scientifique, biographique, analytique, critique et affirmant.  

Il y a beaucoup à faire dans l'Église et dans le monde; cependant, nous invitons ceux qui partagent notre cause à épouser ces prises de position et à participer à l’accomplissement de cette tâche comprise comme service rendu à l’Église.

Mission Studies Xl-1, 21, 1994, 134-136.