|
|
Rapport du Colloque International05-08 Avril 2004 Centre des Archives –Bibliothèque FJKM Antananarivo- Madagascar Déroulement :La cérémonie d’ouverture a été marquée par un culte d’actions de grâce dirigé par le Pasteur d’Ambohitantely RAKOTONAVALONA Maholy au temple FJKM Tranovato Faravohitra. Un discours de bienvenue a été prononcé par Madame Ratsimandrava Juliette, à la fois présidente du comité scientifique et présidente du Comité d’administration du Centre National des Archives- Bibliothèque FJKM. Le contenu et le déroulement du colloque ont été présentés par la coordinatrice du colloque Madame Raminosoa Beby Soa. Une série d’allocutions s’ensuivit : celle du représentant des participants non-résidents (Jean Paul WIEST), celle SE Monsieur l’Ambassadeur de Grande Bretagne et celle de Monsieur Razafimahefa Edmond, Président de l’Eglise de Jésus Christ à Madagascar (FJKM). Le colloque a duré trois jours. 22 (vingt deux) communications ont été présentés. La communication inaugurale a été exposé par JP WIEST sur « L’histoire orale et la sauvegarde de la mémoire des chrétiens : demain est souvent trop tard ». Les points essentiels
L’objectif visé est d’une part d’aider les archivistes à mieux assurer la maîtrise de la gestion des archives d’églises et d’autre part de donner aux chercheurs les outils susceptibles de faciliter leurs travaux.
Les points étudiés lors de cette rencontre sont :
Les travaux présentés ont contribué à faire connaître les différentes possibilités d’exploitation d’archives dans le monde pour élargir la compréhension et la perception du monde des églises.
Les grands thèmes abordés sont :
Un projet de résolutions a été présenté à la fin de ce séminaire.
Le projet de résolutionsLes grands axes présentés lors du colloque vont permettre d’améliorer les relations des responsables d’archives avec tous ceux qui s’intéressent à la vie des églises et de dégager une meilleure collaboration pour mieux gérer les données.
Ensuite, les différents centres d’archives vont se pencher sur la conservation (traitement et exploitation des archives).
Enfin, ce colloque intensifiera les travaux de réflexion sur la problématique de l’utilisation des mémoires orales et écrites dans l’écriture de l’histoire.
Conclusion:
Cette conférence a globalement permis : -de nouer des contacts avec les professionnels du métier ; -de bénéficier des échanges d’expérience ; -de sensibiliser les producteurs d’archives de toute sorte à l’intérêt et à la vulnérabilité de ces sources ;
-de
faire comprendre l’importance de la conservation des archives pour |